Noëlle Guillot

Du jardinage de loisir à la transmission d’un savoir

Le jardinage, une passion

Je m’appelle Noëlle Guillot, j’ai 43 ans, mariée et un enfant de bientôt 12 ans. Avec ma petite famille et nos nombreux animaux (poules, lapins, chevaux…), nous vivons sur les hauteurs du village de Linthal en Alsace, à 850 m d’altitude. J’ai commencé à jardiner à l’adolescence avec ma grand-mère dans ce jardin de montagne. J’ai toujours été passionnée par le jardinage et par cette connexion au vivant à laquelle il me permettait d’accéder.

Le potager bio, une nécessité

Vers l’âge de 30 ans, avec la naissance de mon fils, et mon installation comme graphiste indépendante, le jardin a pris une tout autre dimension. De loisir, il est devenu une réelle nécessité. Le potager permettait d’augmenter de manière substantielle mon « pouvoir de non-achat » et de nourrir ma famille avec des produits sains et variés une grande partie de l’année. Pour que cela reste malgré tout un plaisir et m’assurer de bonnes récoltes ça n’a pas été tout simple. Il a fallu m’adapter, m’interroger sur mes pratiques, économiser du temps, de l’énergie et de l’argent… Mais au final, à force d’essais, d’échecs et de réussites, d’observation, d’acception, d’adaptation et de remises en question nous profitons aujourd’hui, avec ma famille, d’un jardin vivant, diversifié et productif. Il nous nourrit une grande partie de l’année.

La transmission, un besoin

J’ai beaucoup de plaisir à partager mon expérience, à échanger, à faire découvrir mon jardin. C’est même devenu un besoin… Mais pour pouvoir transmettre correctement, il faut y consacrer du temps d’où le projet « Mon Jardin Nourricier ». Un projet global, qui s’inscrit aujourd’hui dans ma vie au même titre que mes autres activités professionnelles et personnelles. Un tout donc, une véritable complétude : la création, le faire et la transmission.

Mon Jardin Nourricier en quelques mots

Mon Jardin Nourricier propose des stages, des visites de jardin et du conseil en éco-jardinage. Les thématiques sont liées à la conduite du potager bio, la permaculture, et la conservation des fruits et légumes. Le tout est basé sur une expérience personnelle et familiale, mais aussi sur des connaissances acquises au fil de lectures et de formations. On n’a d’ailleurs jamais fini d’apprendre ! Le but est de permettre à tout un chacun d’accéder à plus d’autonomie alimentaire, et pourquoi pas, de tendre vers l’autosuffisance. Ce qui m’importe aussi beaucoup, c’est d’autonomiser les gens en leur donnant des clés de réflexion pour qu’ils puissent comprendre et penser leur jardin en fonction de ses spécificités et de leurs propres possibilités.

Mon Jardin Nourricier, c’est aussi un blog, dans lequel je partage certains de mes points de vue sur le jardinage écologique, la permaculture… j’y publie mes interrogations et sujets qui me tiennent à cœur.

Background, références & presse

Stages et formations

Prix & distinction

Presse

Vue aérienne du jardin ©Philippe Minot
Vue aérienne du jardin ©Philippe Minot
Semis en godets maïs et cucurbitacées
Semis en godets maïs et cucurbitacées
Petits pois nains Delikett, laitues à couper et menthe verte
Petits pois nains Delikett, laitues à couper et menthe verte
Récolte des carottes et des betteraves
Récolte des carottes et des betteraves
Choux rouges
Choux rouges
Culture de petits pois rames Serpette Vert
Culture de petits pois rames Serpette Vert